EMISSION LE PONT DES ARTISTES - FRANCE INTER - SAMEDI 27/11/10

Publié le par terdav-afrique-mo.over-blog.com

Bonjour à tous,

 

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles.

Me revoilà donc pour vous suggérer d'écouter l'émission "Le Pont des artistes" samedi prochain, 27/11/2010 à 20h05. Si vous n'êtes pas disponibles vous avez bien sûr la possibilité d'écouter l'émission pendant 7 jours sur le lien suivant: lepontdesartistes

 

En effet cette émission réunit un magnifique plateau d'artistes talentueux, tous en lien avec l'Afrique: Asa, Afrocubism et Toma Sidibé. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces artistes, voici quelques informations:

 

asa-beautiful-imperfection-cover1.jpg

 

 

 

 

- ASA : jeune chanteuse du Nigéria qui vient de sortir son deuxième album intitulé "Beautiful imperfection", belle voix, elle mêle dans sa musique plein d'influences, tant de Fela son célèbre compatriote que de la musique soul, gospel...

 

 

 

 

 

 

- AFROCUBISM : peut-être que ce nom ne vous dit rien mais ça ne va pas durer. Je suppose que vous connaissez tous Buena Vista Social Club?! Et bien il s'agit du même producteur qui a enfin réussi son projet de réunir des artistes cubains avec des artistes africains, en l'occurence maliens. Il faut savoir que ce projet était celui du Buena Vista Social Club à l'origine, mais les artistes maliens n'ayant pas pu avoir leurs visa à temps cela n'avait pas pu se faire à l'époque. Nous retrouvons donc dans ce groupe un mélange d'artistes cubains et maliens, parmi les plus talentueux. Côté cubain nous pouvons citer  le célèbre Elisades Ochoa, et côté malien nous avons, pour ne citer qu'eux, le virtuose de la kora Toumani Diabaté, et le talentueux joueur de n'goni Bassekou Kouyaté. Il s'agit là d'un magnifique album à se procurer de toute urgence, on peut parier qu'il va avoir le même succès que "Buena Vista social club", voire plus encore!

 

afrocubism

 

- TOMA SIDIBE : En entendant ce nom là on s'attend à voir un africain entrer sur scène, et bien non vous avez tout faux, il s'agit d'un toubab (nom donné aux blancs dans de nombreux pays d'Afrique de l'ouest)! Toma a été formé au Mali par le plus grand percussionniste Séga Sidibé, c'est donc de son "papa" malien qu'il tient son nom de famille. Son dernier album s'intitule "Le génie de Donkili", il s'agit là d'un conte initiatique africain avec notamment la participation d'un conteur exceptionnel en la personne de Solo Soro, le célèbre animateur de "L'Afrique enchantée" sur France Inter chaque dimanche à 17h00. Cet album est accompagné d'un livre, mais "Le génie de Donkili" est aussi un spectacle pour enfants en tournée dans toute la France.

 

Toma-Sidibe-Le-Genie-Donkili-Digipack-Inclus-livre-CD-album.jpg

 

J'ai assisté à l'enregistrement de cette émission à la Maison de la Radio, je peux vous dire que le public n'est pas resté assis sagement au fond de son siège, tout le monde a dansé, ce fut un grand moment de partage et d'échange avec des artistes d'exception.

 

A bientôt et bonne écoute,

 

Malika

Publié dans MUSIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article