ALAIN MABANCKOU - Le Sanglot de l'Homme Noir

Publié le par BLOG AFRICANO ORIENTAL DE TERDAV

 

  Bonjour à tous,

 

  Aujourd'hui, mercredi 4 janvier 2012, parait dans nos librairies le dernier ouvrage de l'écrivain Alain Mabanckou intitulé "Le Sanglot de l'Homme Noir". Ce titre a été choisi en écho au livre de Pascal Bruckner "Le sanglot de l'homme blanc" paru en 1983 et dans lequel il pourfend le tiers-mondisme occidental. 

 

Résumé du livre:

Sanglot de l'homme noir

Je suis noir, et forcément ça se voit. Du coup les noirs que je croise à Paris m'appellent 'mon frère'. Le sommes-nous vraiment? Qu'ont en commun un Antillais, un Sénégalais, et un Noir né dans le Xème arrondissement, sinon la couleur à laquelle ils se plaignent d'être constamment réduits? J'oublie évidemment la généalogie qu'ils se sont forgée, celle du malheur et de l'humiliation - traite négrière, colonisation, conditions de vie des immigrés... Je ne conteste pas les souffrances qu'ont subies et que subissent encore les Noirs. Je conteste la tendance à ériger ces souffrances en signes d'identité. Je suis né au Congo Brazzaville, j'ai étudié en France, j'enseigne désormais en Californie. Je suis noir, muni d'un passeport français et d'une carte verte. Qui suis-je? J'aurais bien du mal à le dire. Mais je refuse de me définir par les larmes et le ressentiment.

A. Mabanckou

 

 

  Cet essai sur l'identité a de quoi ouvrir le débat et le musée Dapper en offre l'opportunité à Paris samedi 7 janvier 2012 à 14h30 car il organise une rencontre avec l'écrivain.

 

ALAIN MABANCKOU

 

Bonne lecture à tous et à bientôt,

 

Malika

Publié dans LITTERATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article