OUVERTURE CE JOUR DU FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NEGRES A DAKAR

Publié le par terdav-afrique-mo.over-blog.com

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui un événement important pour le continent africain et sa diaspora se déroule à Dakar (Sénégal): l'ouverture du 3ème festival mondial des arts nègres.

banniere edito2

Qu'est-ce donc cela? Il s'agit d'un festival qui a pour objectif de montrer une Afrique créative qui a sa place dans l'histoire et qui est ouverte sur le monde. Il s'agit aussi de réaffirmer la force des liens qui l'unit à toute sa diaspora à travers le monde avec pour cette édition le Brésil comme invité d'honneur. 47 pays participent à cette troisième édition. Donc du 10 au 31 décembre 2010 la capitale sénégalaise va accueillir des concerts, des expositions, des colloques...Tous les domaines artisitiques sont représentés: la danse, l'artisanat, le cinéma, la musique, la littérature, la mode... On peut donc augurer d'un festival très riche!

 

Quelle est l'origine de ce festival? C'est Léopold Sedar Senghor qui au début des années 60 a eu l'idée de créer cette manifestation pour affirmer la richesse des cultures noires et leur rôle à travers le monde, cela au lendemain des indépendances. Cet événement était pour lui le parfait prolongement de son concept de négritude, sur ce sujet vous pouvez lire son livre "Ce que je crois - Négritude, francicité et civilisation de l'universel" édité chez Grasset.

 

affiche-du-1er-festival-mondial-des-arts-negres 433

 

 

 

 

La première édition de ce festival mondial des arts nègres a donc eu lieu en avril 1966 à Dakar en présence notamment d'Aimé Césaire, Duke Ellington, Joséphine Baker, André Malraux...Elle avait rassemblé 37 pays dont 30 africains.

 

 

 

 

  festac

 

Une seconde édition eut lieu au Nigeria au début de l'année 1977, elle avait été conçue comme "un rendez-vous d'honneur pour la concertation et non pour l'affrontement, pour la recherche, sous l'arbre à palabres des points de convergence de nos cultures respectives nourries à la même source, des mêmes indestructibles ferments".

 

 

 

Un bel événement pour la mise en valeur de tous les talents africains.

Bonne journée, à bientôt,

 

Malika

Publié dans EVENEMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article