Zoom sur Salif Keita

Publié le par terdav-afrique-mo.over-blog.com

salif (3 sur 5)Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je viens vous parler de la "Voix d'or de l'Afrique": Salif Keita.

 

Il ne s'agit pas là d'une personne ordinaire: Salif Keita est né à Djoliba au coeur du pays Mandingue malien, au bord du fleuve Niger et il est le descendant du fondateur et empereur de l'empire Mandingue du XIIIème siècle Soundjata Keita.

 

Autre particularité, Salif Keita est né albinos dans un continent où cela est mal perçu et surtout sujet à de multiples croyances. En Afrique on prête aux albinos des pouvoirs bénéfiques ou maléfiques, cela fait qu'ils sont jusqu'à ce jour très souvent victimes de sacrifices humains.

 

arles2

 

 

C'est d'ailleurs un des sujets abordés dans son dernier album "La différence", qui est surement son album le plus engagé et le plus touchant. Outre de l'albinisme, il parle aussi de la pollution du fleuve Niger au Mali.

 

Si vous désirez en écouter des extraits, suivez ce link

 

salif (1 sur 5)

 

 

Les photos qui illustrent cet article ont été prises par Céline Ravier qui est allée voir le concert de Salif Keita au festival "Les Suds" d'Arles cet été. Merci à elle pour cette contribution.

 

Bonne écoute et bonne découverte de cet artiste hors pair, à bientôt,

 

Malika

Publié dans MUSIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C’était pour moi le concert le plus émouvant auquel j’ai pu assister. Un lieu déjà, le théatre antique d’Arles, classé monument historique, une musique vibrante que l’on connait tous, des gradins<br /> remplis de gens de toutes origines, simplement heureux d’être là, ensemble, et puis bien sûr le personnage : Salif Keita (et ses deux chanteuses et ses musiciens au top), une force tranquille, une<br /> voix puissante et très humble à la fois. Le plus fort ? A la fin du concert, il est allé prendre par la main plusieurs personnes pour les faire monter sur scène. Puis il a disparu. Laissant la<br /> place pour la danse à tous ces gens : femmes, enfants, jeunes, vieux, blacks, blancs....Un concert définitivement DIFFERENT.<br /> <br /> <br />
Répondre